Nous avons tous et toutes l’habitude de ces questions que l’on nous pose : Avez-vous un modèle dans la vie ? Quel est votre modèle féminin ? Je suis une femme donc forcément… Ma réponse est toujours la même, implacable : « Je n’en ai pas! »
Je sais, d’aucun serait choqué mais je n’y peux rien, je ne m’identifie pas à toutes ces femmes fortes aux parcours brillants dont on connaît l’histoire… Oprah WINFREY, Anne LAUVERGEON, Patricia Russo, Indra Nooyi, Mary BARRA, Ursula BURNS, Rosalind BREWER, Helen GAYLE, Dominique REINICHE, etc.
Elles ont leur histoire, c’est la leur.
Leur réussite ou du moins le chemin les ayant mené au « succès » a été parsemé d’embûches, d’échecs divers ou pas d’ailleurs, de désillusion et j’en passe.
Mais cela reste leur histoire et la façon de la vivre dépendait de leur environnement, de leurs valeurs, des opportunités qu’elles ont su saisir, des choix qu’elles ont eus à faire.. Ce sont de belles histoires…et ce sont les leurs. Je n’ai pas de modèle…
Pas même ma mère ! Cela peut paraitre encore plus choquant!! Mais ma mère…c’est ma mère 😊. Je lui dois certaines de mes valeurs, l’humilité, le partage, la générosité, l’équité… Je lui dois mon ADN, celui de la femme forte et intègre quoi qu’il lui en coûte, celui de la femme battante que j’ai connue, d’années en années au prix des sacrifices qu’elle a concédés, des frustrations, des souffrances endurées pour nous offrir un environnement sain, une bonne éducation, et toujours nous transmettre la rage de se battre avec pour unique valeur le travail…
Mais son parcours est le sien, et de très loin, différent du mien. Je n’ai pas grandi à Jacqueville que je ne connais d’ailleurs toujours pas, pas plus qu’à Gagnoa ; je n’ai jamais rêvé être fonctionnaire et certains de ses choix n’auraient jamais été les miens si j’avais été dans sa situation…
C’est ma mère, je l’aime pour qui elle représente en remerciant Dieu de me l’avoir donnée elle et pas une autre…mais ce n’est pas mon modèle !
Mon histoire, la mienne pour être redondante, s’écrit différemment.
Mes ambitions sont évidemment portées obligatoirement par mon vécu depuis mon enfance, mon accident si jeune, les rejets et méchancetés de ma famille, mais surtout par mes émotions, par mes frustrations, mes rêves avoués, pas assumés pour certains, tus pour d’autres… mes belles Histoires, l’innocence de l’enfance et l’insouciance de l’adolescence, la maturité obligée venue trop tôt, le décès de mon père qui était mon meilleur ami, des opportunités ou plutôt de la providence de certaines situations qui vous réconcilient avec vous-même…
Alors oui, elles sont belles toutes ces histoires et impressionnants ces parcours qu’on nous sert, mais mon modèle… c’est MOI. Mon histoire, je suis en train de l’écrire, et elle ne date pas d’aujourd’hui… Certaines feuilles ont des ratures par endroits, beaucoup de gribouillis mais surtout de belles lignes.
Les seules valeurs que je partage avec toutes ces personnes sont résumées en 3 mots : TRAVAIL, PERSEVERANCE, FOI! Bon allez, je rajoute une quatrième pour le fun…Pragmatisme !
« You Only Live Once but if you do it right… Once is enough ». Mae west
Vous avez le droit d’avoir des modèles. N’y voyez aucune prétention de ma part. Pourquoi vous et pas moi? Il est normal d’avoir des repères lorsqu’on se fixe un objectif. Et certaines personnes ont besoin de s’identifier à, ou se projeter l’image d’une personne à laquelle elles souhaitent ressembler, une personne qui les inspire par son parcours.
Seulement, ne vous comparez pas! Nos parcours sont tous différents. Alors si vous êtes dans ce cas, contentez-vous de partager leurs valeurs, en écrivant votre propre histoire…elle sera plus belle, c’est la vôtre !
Mon histoire commence maintenant, la votre aussi…
Aucun commentaire